Une approche globale de la cybersécurité passe par une analyse des risques, la définition d’une politique de sécurité, la mise en place de procédures, ainsi que des audits informatiques permettant d’évaluer l’efficacité des protections mises en place.
Faire appel à un prestataire externe pour réaliser un audit informatique est l’occasion de prendre du recul sur le système d’information de l’entreprise. Le regard neutre du professionnel permettra alors de faire un diagnostic précis et de répondre à plusieurs objectifs : la confidentialité des données, l’intégrité des données, la continuité de services. D’autres types de risques non spécifiques aux SI, comme les transactions financières et l’image de marque sont aussi à prendre en compte.
Les audits informatiques, réalisés en étroite collaboration entre ADMSECUR et vous permettront alors de mieux connaître votre parc informatique et de vous conformer aux normes et standards en vigueur dans le secteur du numérique. Quelles que soient la taille et l’activité de votre entreprise, c’est souvent à l’occasion d’un audit que les collaborateurs prennent de nouvelles dispositions et de nouvelles habitudes, pour gérer et protéger au mieux le système informatique, son dépannage et sa maintenance.
Pour qu’un audit informatique soit parfaitement réalisé, il est important de respecter certaines étapes indispensables.
Chez ADMSECUR, le travail de diagnostic passe avant tout par :
Un premier contact avec l’entreprise et la prise d’un rendez-vous sur place ;
La préparation de l’audit, avec prise de connaissance de la société et de son fonctionnement, cartographie du système informatique et définition des zones concernées par l’étude ;
L’analyse des risques, avec compte-rendu détaillé des différentes préconisations ;
L’audit organisationnel est une méthode d’analyse des forces et des faiblesses d’une entreprise, dans toutes leurs dimensions : taille, répartition du travail, circuit d’information et de communication, nombre de niveaux hiérarchiques, procédures et règles pour faire fonctionner les activités. Il s’articule autour des points suivants :
Nous couvrons un vaste champ d'application technique, avec des essais spécifiques pour chaque type de cible. Le périmètre exact du pentest est à définir directement selon vos priorités de sécurité, ou après une phase d’audit de reconnaissance permettant d’identifier les pans les plus à risque du point de vue d’un attaquant.